Le Jatropha curcas n'a jamais fait l'objet d'une grande étude en Nouvelle Calédonie. Pourtant, les différentes parties de Jatropha (graines, branches, feuilles, racines…) procurent de très nombreux produits qui sont d'une très grande utilité.
En effet, l'huile extraite de graines, peut être directement utilisée pour faire fonctionner des engins couramment utilisés en milieux ruraux, tels les motopompes pour irrigation, les groupes électrogènes, les moteurs de véhicules … Elle peut aussi être convertie en bio-diesel par le procédé de transestérification.
Dans certaines villes, Río de Janeiro par exemple, elle est utilisée pour l'éclairage public de rues.
L'huile est également utilisée dans la fabrication du savon blanc très moussant, qui, du fait de son contenu en glycérine, a des effets positifs pour la peau. Le savon est utilisé tant pour l'usage humain que vétérinaire. La glycérine, produite en grande quantité lors de la transformation de l'huile en bio-carburant, peut servir soit à la fabrication du savon, soit, grâce à l'intervention de bactéries, à la production des bio-polymères qui servent à la fabrication des sièges d'automobiles.
Par les esters de phorbol qu'elle contient, l'huile possède des propriétés molluscides et insecticides (coton, maïs, pomme de terre, légumineuses…) et acaricide (contre les tiques du bétail). Elle sert aussi à la production des substituts d'huiles industrielles, des bougies, etc. Siccative, c'est-à-dire polymérisable comme l'huile de lin, elle peut, après oxydation avec des oxydes de fer, servir à la fabrication des vernis. L'huile contient un alcaloïde appelé « jatrophine » qui a des propriétés anti-tumorales. L'extrait éthanolique utilisé in vivo et in vitro s'est montré efficace contre la leucémie.
Le système radiculaire du Jatropha curcas, par les bactéries qu'il contient, fixe l'azote ; ce qui améliore la fertilité des sols. Il fixe aussi le sol, et à ce titre permet de lutter efficacement contre l'érosion et à renforcer les digues en terre ou en pierre.
Du fait de sa toxicité et de l'odeur qu'il dégage, le Jatropha est utilisé dans les haies de protection autour des jardins et des champs parce qu'il n'est pas brouté par les animaux. A Madagascar, elle sert de tuteur pour la vanille.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire